🚶♀️ Balade Urbaine [13/18] 🚶♂️
Point de vue sur les cyprès jumeaux de Saint-Aunès et vignes
Autrefois paysage de campagne parsemé de vigne, de boisements et de garrigues, la commune de Saint-Aunès a bien évolué. C’est aujourd’hui le lieu de rencontre entre des zones urbaines et artisanales au cœur desquelles se trouvent encore quelques vignes et les reliques d’une végétation de garrigue traversées par des voies de communications routières.
Les Cyprès de Saint-Aunès, plantés en 1798 par la famille Pagès font partie du patrimoine de la commune. Au sommet de leur monticule de terre, ils sont un symbole de résistance au temps. Les Jumeaux ont vu l’autoroute se construire et le petit village de Saint-Aunès devenir une commune dynamique en pleine expansion démographique. Ils ont été menacés lors de la construction de l’autoroute A9 à partir de 1960. Des négociations de la famille Pagès ont permis de conserver ce patrimoine. Le cyprès est un arbre typique de la flore méditerranéenne. Il est un symbole du deuil et se trouve souvent dans les cimetières. Dans l’Antiquité, chez les Grecs et les Romains, on retrouvait cette essence dans les nécropoles pour servir aux rites funéraires. C’est à l’endroit des Cyprès Jumeaux qu’ont été tournées certaines scènes du film « Sans toit ni loi » d’Agnès Varda en 1985. Dans ce long-métrage, la symbolique du Cyprès retrouve tout son sens.
Face à vous une mer de vigne, mais pas que !
Pour travailler plus en accord avec la nature, certains vignerons décident de laisser des bandes enherbées entre les rangs de vigne. Mais pourquoi ?
-> Des bénéfices pour la biodiversité : cela favorise la diversité de la flore, mais aussi de la faune qui peut y trouver le gîte et/ou le couvert (insectes, oiseaux, reptiles, …).
-> Des bénéfices pour le vigneron : la couverture végétale protège la santé des sols et leur structure, en limitant notamment l’érosion ou l’assèchement. De plus, en favorisant l’utilisation de la parcelle et l’installation d’une multitude d’espèces, les bandes enherbées permettent d’attirer et/ou protéger des prédateurs qui assurent un service gratuit de régulation des ravageurs de cultures.