🚶‍♀️ Balade Urbaine [14/18] 🚶‍♂️

Point de vue : La Grande de Motte et Étangs de l’Or

Ici, vous pourrez apercevoir à l’horizon la silhouette de l’architecture si particulière de la Grand Motte. Cette célèbre station balnéaire et port de plaisance est née en 1965, elle accueille près de 120 000 touristes par an.

Vous pouvez également apercevoir l’Etang de l’Or. C’est une vaste lagune de 3000 ha, il est bordé de 2000 ha de zones humides. Séparé de la mer Méditerranée par un cordon dunaire, il abrite une faune et une flore particulière. Pour cela, il est reconnu comme site naturel classé depuis 1983 et il est aujourd’hui intégré au réseau Natura 2000.

Cet étang a inspiré les artistes Occitans: des écrivains comme Gaston Baissette qui publie en 1945 son roman “l’Etang de l’or”, ou poètes comme Alexandre Langlade qui publie au XIXe siècle son recueil de poème “L’estanc de l’ort”.  

Il inspire aussi les peintres, comme Vincent Bioulès (né en 1938) qui peint de nombreuses toiles représentant l’Etang de l’or. 

Vous ne le verrez pas depuis ici, mais cet étang souffre. Il est soumis aujourd’hui à de fortes pressions (urbanisation croissante, intensification de l’agriculture…). Il présente notamment un stade d’eutrophisation* avancé qui profite à un petit ver marin (le cascail, Ficopomatus enigmaticus). Introduit accidentellement sur la côte, ce petit ver fabrique des concrétions calcaires qui accentuent le phénomène de comblement de l’étang. 

*C’est le processus par lequel les nutriments s’accumulent dans un milieu, dans notre cas, c’est un phénomène induit par des apports massifs d’azote et de phosphore d’origine domestique et agricole qui dérèglent le fonctionnement de l’écosystème.