🚶‍♀️ Balade Urbaine [18/18] 🚶‍♂️

Le Pigeonnier de Saint-Aunès

En 1770, le seigneur Joseph de Melon bâtit une superbe demeure à St-Aunès, pour mieux marquer son pouvoir féodal, il fit édifier l’un des plus beaux pigeonniers de la province, au toit en tuiles vernissées. Il s’agissait à l’origine d’un observatoire servant à veiller sur la forêt qui occupait la zone de loisirs et la place de la mairie. Cette forêt abritait le gibier pour la chasse, activité très pratiquée à l’époque.

Les pigeonniers font aussi partie du patrimoine national passé issu du Moyen-Âge. Ils représentaient à l’époque le pouvoir politique de droit divin et les privilèges des classes élevées. En effet, la loi qui s’exécutait était celle du seigneur. Ce pouvoir se reflétait dans l’architecture des bâtiments, et notamment celle du pigeonnier.

Du point de vue extérieur, on peut observer en haut d’un pigeonnier des ceintures de pierre encerclant le corps de l’édifice. Elles représentent les grades de la noblesse : 1 ceinture = 1 baronnie ; 2 ceintures = 1 comte ; 3 ceintures = 1 duché ; le marquis est le plus haut grade dans la noblesse mais n’apparaît pas sur la structure. C’est sous la couronne, parfois ornée de sculptures que l’on retrouve les ouvertures destinées aux pigeons. Aucun courant d’air ne peut pénétrer dans le pigeonnier qui doit être fermé et étanche au vent et à l’humidité… l’isolation doit être parfaite sinon les pigeons ne resteront pas.

La symbolique du pigeonnier à travers son architecture est importante. Les pigeonniers n’ont pas tous la même signification, mais on retrouve généralement des caractéristiques communes. La hauteur des boulins (trou pour les pigeons)représente le nombre de jours ouvrés dans la semaine des paysans serfs ou vilains. Le nombre de boulins représente la superficie de la seigneurie. À un boulin correspond un arpent de la seigneurie. Un arpent est une unité de mesure du sol qui correspond à 44 ares. La structure du pigeonnier incarne la structure sociale du peuple avec le travail journalier des serfs et des vilains et leur soumission au droit divin du seigneur.

Le pouvoir des seigneurs était grand, il mettait sous domination la liberté et la vie du peuple. On sait alors que le pigeonnier détient un rôle politique de démonstration de force du seigneur, un rôle spirituel de par la soumission du peuple au suzerain sous prétexte de droit divin et un rôle temporel avec l’organisation de la vie sociétale. 


Ainsi, le pigeonnier témoigne de la vie médiévale des français, de l’espace temporel et spirituel.Attention, les pigeons voyageurs qui délivraient les messages n’étaient pas logés à la même enseigne ! On les trouvait souvent dans des pigeonniers plus petits à l’intérieur des bâtisses habitables.