Santé
A la rencontre des professionnels de santé à Saint-Aunès
- Pour commencer, hommage à nos médecins généralistes qui ont pris leur retraite bien méritée l’an dernier à travers 2 articles rédigés après entretien :
*Drs Laurette et François Reboul : Drs Reboul-FSA2021-VF
*Dr André Simon : Dr Simon-FSA2021-VF
- Et voici des articles concernant nos professionnels de santé en exercice dans le village :
*Dr Stéphane Arzel, pharmacien de notre village depuis 2019 : Dr Arzel-FSA2021-VF
*Dr Bastien Michau, médecin généraliste qui succède au Dr Simon dans son cabinet : Dr Michau-FSA2021-VF
*Drs Floriane Allard, Katy Arnaud et Sandra Jaeger au centre médical près de l’église : DrsArnaud-Jaeger-Allard-FSA2021
Collecte de denrées alimentaires festives et vêtements chauds
Des petites annonces pour soutenir les plus fragiles et ceux qui sont en première ligne !
Une plateforme pour aider/se faire aider bénévolement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Vous êtes un particulier désireux d’offrir votre temps pour participer à cet élan collectif, il suffit de vous inscrire et de chercher une mission près de chez vous.
Les personnes âgées de 70 ans ou plus, ou porteuses de maladie chronique, ne pourrons s’engager que dans des missions à distance, depuis leur domicile.
COVID-19 : Appel à couturières
Appel à toute personne sachant coudre pour aider de chez vous à confectionner des masques, blouses, tabliers… (patron des tabliers ci-dessous). Si vous avez ces compétences et que vous souhaitez nous aider, merci de nous contacter soit par mail forumsaintaunes@gmail.com , soit au 06 86 58 12 94
Nous avons aussi besoin d’élastique (de couture, de jeu…), de tissus microfibre, géotextile, voile hivernage pour les plantes…
On compte sur vous et on vous remercie de tout ce que vous pourrez faire. Il n’y a pas de petits gestes, c’est la multitude qui fait la force et l’efficacité. Prenez soin de vous !
COVID-19 : Collecte de matériel pour le personnel soignant de Saint-Aunès
Dans cette période d’épidémie, les personnels soignants et accompagnants, hospitaliers et de ville, salariés ou libéraux, font un travail extraordinaire en se consacrant aux autres en en prenant des risques pour eux-mêmes et leur entourage.
Nul n’ignore le manque de moyens de protection pour un grand nombre d’entre eux et nous savons que les besoins risquent d’accroître fortement dans les jours à venir. Les personnels de santé du village continuent à faire au mieux pour suivre leurs patients et apporter toute l’aide dont ils ont besoin.
Nous pouvons aussi les aider dans la mesure du possible, non seulement en restant chez nous, mais aussi en essayant de les aider à se protéger le mieux possible.
C’est dans cette démarche que nous faisons appel à vous, membres ou sympathisants du Forum, pour les aider à constituer un stock de matériel de protection à savoir
- Blouse type visiteur ;
- Sur-blouses ;
- Tabliers ;
- Gants ;
- Charlottes ;
- Sur-chaussures ;
- Lunettes ;
- Combinaisons.
Mais aussi du matériel de confection :
- Rouleaux de bâches de protection légère (pour confectionner des tabliers) ;
- Tissus de type micro fibre ;
- De l’élastique pour les masques.
La solidarité est plus que jamais nécessaire, alors si chez vous, il vous reste un peu de ces matériels, si autour de vous, vous connaissez des particuliers, entreprises qui pourraient avoir des réserves : dans l’alimentaire (labos de préparation, restauration, traiteurs, chocolatiers…), dans le bâtiment, la peinture, les salons d’esthétique et de coiffure, les activités paramédicales… il faut réfléchir large !
Le stockage se fera chez :
Corinne CIVADE, 06 10 62 20 52
1, place Paul Gauguin, Saint-Aunès
Sous forme de dépose sans contact. 7/7
Si besoin, vous pouvez aussi déposer chez :
Benoît GORCE, 06 86 58 12 94
590, avenue des Costières, Saint-Aunès
Nous comptons sur vous et vous remercions par avance,
Portez vous bien et prenez soin de vous et de votre entourage !
Épidémie à Coronavirus, rappel des gestes barrière
Octobre rose 2014
Certains d’entre vous se demandent peut être pourquoi le clocher et la façade de la mairie de Saint-Aunés sont éclairés en rose depuis quelques nuits ?
Notre village participe à sa façon à Octobre rose , une campagne d’information qui a pour but d’aider les femmes à prendre une décision éclairée sur le dépistage du cancer du sein.
Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que cette maladie demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.
Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.
Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.
Plus d’infos sur le site de l’Institut National du Cancer.