Le conseil municipal des jeunes (CMJ) à Saint-Aunès : description et court bilan après deux mandatures
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Saint-Aunès (34) a été créé en 2017 pour donner la parole aux jeunes de la commune et les impliquer dans la vie municipale. Le CMJ est composé de jeunes du village âgés de 9 à 13 ans élus par leurs pairs. Les élections se déroulent tous les deux ans et les élus siègent pendant une mandature de deux ans (exceptionnellement 3 ans pour le mandat en cours à cause de l’épidémie de Covid). Au sein du CMJ, les jeunes conseillers élisent un Président, des adjoints responsables de commissions (environnement, culture et festivités) puis se répartissent dans les différentes commissions. Ils ont pour mission de proposer et mettre en place des projets en faveur de la communauté.
Pour cela, les jeunes élus se réunissent régulièrement avec leur animateur (Julien Hermet – voir son interview en fin d’article) et la conseillère municipale adjointe en charge des jeunes et des affaires scolaires (Nathalie Trial). Le CMJ a pour but d’impliquer les jeunes dans la vie municipale et de leur donner la possibilité de s’exprimer et de proposer des idées pour améliorer la qualité de vie de Saint-Aunès. Le CMJ de Saint-Aunès est également un moyen pour les jeunes de découvrir les différents aspects de la vie politique (représentation, écoute, discussion, décision) et de comprendre le fonctionnement d’une commune. Ce sont bien les deux raisons principalement citées par les jeunes lorsqu’on les interroge sur leurs motivations, toutefois certains candidatent aussi par défi, pour se dépasser ou pour vivre une expérience de « grand ». Pour tous, les objectifs sont atteints car ils comprennent désormais bien mieux le rôle et les responsabilités des élus dans le fonctionnement du village …et les contraintes d’un budget à respecter (tous les projets ne peuvent pas être réalisés…grande déception pour certains). Certains en ont aussi profité pour apprendre à réduire leur stress en public.
Parmi les projets réalisés durant les deux derniers mandats, la préférence des jeunes élu.e.s va clairement à l’organisation des soirées (fluo et ange/démon) puis la mise en place des formations premiers secours et la participation au Téléthon. L’après-midi « réalité virtuelle » avait été aussi appréciée (lors de son unique session malheureusement) mais c’est bien le voyage à Paris avec la visite du Sénat qu’ils ont tous préféré !
Les longs moments de présence aux cérémonies sans rôle particulier pour eux est le seul point négatif rapporté en plus de quelques déceptions concernant les projets non réalisés pour des raisons de temps ou de budget comme le tournoi de jeux vidéo, la course d’orientation culturelle ou la course de caisses à savon…Certains ont l’impression que les projets mis en œuvre étaient plutôt des idées venant des adultes mais au final aucun n’a de regret et la plupart souligne l’importance de Julien (et son incroyable gentillesse) dans le bon fonctionnement du CMJ.
Interview de Julien Hermet, en charge de l’animation du CMJ de Saint-Aunès
1.Julien, Comment es-tu venu à t’occuper du CMJ ?
La mairie souhaitait mettre en place un CMJ afin d’écouter la jeunesse du village. Cela faisait plusieurs années que je travaillais aux écoles. Par mon poste de directeur ALP, j’étais en relation régulière avec la mairie et j’avais une certaine légitimité avec le public souhaité, c’est donc naturellement que la mairie m’a proposé de prendre en charge la création du CMJ.
2.Qu’est-ce que tu aimes le plus quand tu animes le CMJ ?
- Initier les jeunes à la vie citoyenne, et les accompagner sur la mise en place de projet avec ses différents aspects (budget, planning …).
- Leur faire découvrir une partie de « la vie d’adulte ».
- De voir des jeunes motivés pour proposer des projets et s’investir dans la vie de leur commune.
3. Qu’est-ce que tu aimes le moins ?
Les nombreuses démissions (6 démissions lors de ce mandat, tous ont démissionnés dans les 6 mois après le début du mandat même si le Covid n’a pas aidé) dès que les jeunes passent au collège une partie des parents ou eux même ne souhaitent plus participer aux CMJ à cause du rythme imposé par ce changement.
Certains jeunes non élus auraient souhaité être à leur place.
4. De quel projet du CMJ es-tu le plus fier ?
La mise en place de la formation « premier secours » pour les jeunes. Outre-le succès connu par ce projet je pense qu’il important de connaître un minimum de premiers gestes de secours : cela peut sauver des vies !
5. Une anecdote à partager ?
Lors de notre visite au Sénat, certains jeunes se sont endormis dans l’hémicycle sur leur siège (nous avons les photos 😂) !!
Article rédigé par Ancolie Holon (élue du CMJ 2020-2023, Présidente), Nicole Docq et Julie Deter avec la participation de Julien Hermet et de jeunes élu.e.s actuel.le.s et ancien.ne.s : Baptiste Anquetil, Denis Armangau, Gabriel Preget, Marilou Preget et Ethan Serre