A la rencontre des commerçants de Saint-Aunès : le bureau de tabac
Emmanuel Dervin, qu’est-ce qui vous a poussé avec Morvan Pereyron à reprendre le Tabac Presse de Saint-Aunès ?
Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. J’ai connu Morvan quand il était ado (je suis ami avec ses parents) et nous avons été amenés à travailler pour la même société, le Leclerc de Saint-Aunès.
J’étais responsable de l’Espace Culturel depuis presque 15 ans et Morvan était devenu Responsable des Produits de Grande Consommation et travaillait pour Leclerc depuis 11 ans. Nous avions tous les deux envie de changement et d’investir notre énergie dans un projet plus personnel. Au cours d’une soirée fin 2021, nous nous sommes rendus compte que nous partagions les mêmes envies et avons appris au cours de la même soirée que le fonds de commerce du Bureau de Tabac était à vendre. L’idée a germé à ce moment-là, avec une vision commune de ce que nous pourrions en faire. Nous étions sur la même longueur d’onde. Nous avons pris la décision très rapidement, en janvier 2022 et avons ouvert le 1er juin après un parcours administratif et les formations obligatoires qu’il fallait passer pour pouvoir reprendre l’établissement.
Etes-vous originaire de Saint-Aunès ?
J’y suis arrivé en 2002. Je suis originaire de Champagne et je travaillais avant d’arriver ici comme libraire en région parisienne, à Saint-Germain en Laye. J’ai toujours été dans la culture, j’ai travaillé également à la FNAC et sur le projet Polymômes pour Sauramps.
Morvan est arrivé enfant à Saint-Aunès, vers 7/8 ans. Il vient également de la région parisienne.
Est-ce que vous étiez seuls sur les rangs ?
Non, l’ancien propriétaire a eu 2 autres propositions.
Savez-vous pourquoi l’ancien propriétaire vous a choisi vous ?
Nous connaissions bien Saint-Aunès, nous étions les seuls de la commune à faire une proposition. Nous avions un projet solide, moi venant du secteur culturel et Morvan, venant du secteur alimentaire. Et nous avions surtout un vrai projet et une volonté de redynamiser le village et d’apporter un lieu de convivialité qui nous manque tant à Saint-Aunès. Le feeling est bien passé et notre offre a été retenue.
Comment s’est passée votre arrivée ?
Après 10 jours de rénovation (et pas un de plus !), j’ai finalement ouvert le nouveau Bureau de Tabac seul car Morvan venait d’avoir un accident de la circulation. Les débuts ont été intenses.
Comment pouvez-vous décrire le nouveau Bureau de Tabac ?
Avant, il y avait uniquement une activité de tabac, presse et loto. Nous avons diversifié l’offre de produits (cave à vins – avec 50% de références locales-, spiritueux, cave à cigares, confiserie, maroquinerie, textile, jouets, dépannage papeterie, …) et de services (relais Pick Up colissimo chronopost , compte Nickel) pour répondre aux besoins des Saint-Aunésois. Et nous avons créé une vraie terrasse à l’extérieur avec 20 places, qui d’ailleurs est parfois insuffisante ! Nous avons une licence 3 qui nous permet de servir des bières et du vins et autre alcool jusqu’à 18 degrés. Comme nous sommes souvent seuls, le service se fait au comptoir. Nous avons aussi fait le choix d’ouvrir en continu et le samedi toute la journée, ce qui n’était pas le cas avant.
Vous avez aussi réalisé un événement à l’occasion de la fête de la musique, avez-vous d’autres projets ?
Oui, toujours dans cette envie de créer de la convivialité en cœur de village, nous avons tenté l’aventure d’un concert avec grillades le soir de la fête de la musique. ça été un succès monté avec le groupe Saint-Aunésois OG’rock, et nous avons pour projet de recommencer l’année prochaine mais en plus grand !
C’était sympa, comme il n’y avait plus de place sur la terrasse, certains sont venus avec leurs propres tables et chaises, et heureusement que nous avons été aidés par quelques amis pour assurer le service, c’est nous qui faisions la restauration ! Nous avons aussi d’autres projets dans le même esprit avec la volonté de partager ces projets avec d’autres commerçants du centre village.
Après un peu plus d’un an d’ouverture, êtes-vous satisfaits ?
Très ! Nous avons fait le pari d’ouvrir en continu et nous avons été surpris de voir à quel point cela fonctionne, nous n’avons presque pas de temps morts !
Nous sommes aussi très contents de l’accueil qui nous a été réservé, du retour des habitants et de voir que nous arrivons à mettre de la vie dans le village.
Ce qui marche bien aussi c’est la vente de bouteilles de vin dont les gens ont besoin à la dernière minute pour aller chez des amis car nous avons des bouteilles au frais. C’est un vrai service de proximité. Et en accord avec les domaines du village, nous proposons les bouteilles à prix caveaux.
Avez-vous une anecdote à partager ?
Ce qui me fait souvent sourire, ce sont les gamins d’une dizaine d’année qui se retrouvent ici pour acheter des bonbons, en mettant leurs pièces en commun, et qui s’installent ensuite à une table de la terrasse pour les partager en poursuivant de grandes conversations. Dans un monde du chacun pour soi, cet apprentissage du savoir vivre ensemble, du partage et de la convivialité me fait chaud au cœur. Ils sont heureux d’être ensemble à la terrasse de notre Tabac ! Je me dis que c’est une bonne illustration de ce que nous avons apporté !
Nous sourions aussi à l’évocation de cette image 😊 Un grand merci à Emmanuel pour son accueil et sa contribution à nos petits bonheurs du quotidien !
Article rédigé par Hélène Brunier et Benoit Gorce pour Forum-Saint-Aunès suite à la rencontre du 25 octobre 2023 avec Emmanuel Dervin, co-associé du Bureau de Tabac de Saint-Aunès (avec Morgan Pereyron, qui n’a pu être présent lors de cette interview). Photos : Hélène Brunier