🚶‍♀️ Balade Urbaine [6/18] 🚶‍♂️

Nichoir à mésanges

Ce que vous voyez installé sur le tronc de ces pins, est un nichoir à mésanges. Si cela permet aux mésanges de trouver un lieu où nidifier à une époque où les cavités naturelles peuvent se raréfier, cela peut etre aussi le moyen de lutter contre les chenilles processionnaires du pin (lutte biologique). En effet, ces chenilles ont des soies urticantes – sortes de poils – et peuvent provoquer des réactions allergiques. Par ailleurs, elles affaiblissent les pins en consommant leurs aiguilles.

Les mésanges en sont les prédateurs naturels, elles ne sont pas sensibles aux soies urticantes.  Les mésanges se nourrissent des chenilles de processionnaires du pin en s’introduisant directement dans leur nid, par un petit orifice de la même taille que leur tête.

Et vous dans tout ça ?

Vous pouvez installer des nichoirs chez vous pour attirer les mésanges. Un certain nombre de sites (comme celui de la Ligue de protection des oiseaux) vous donnent toutes les indications pour en construire par vous-même ou en acquérir un et bien le positionner dans votre jardin !

Chenille processionnaires du pin

Zoom sur une espèce qui peut coloniser le nichoir, la Mésange charbonnière (Parus major). C’est une espèce commune qui peuple les habitats forestiers. On peut la retrouver autour des plantations, des vergers, dans les haies, les parcs et jardins. En Europe, la ponte a lieu d’avril à septembre. Les nichoirs sont fréquemment utilisés. La couvée est composée de 6 à 11 œufs en Europe. 

La mésange se nourrit d’une large variété d’insectes comme les araignées, de graines et de fruits.

L’espèce est généralement sédentaire mais entreprend parfois des mouvements saisonniers altitudinaux.

Mésange charbonnière

Allez sur le lien suivant pour écouter le chant de la mésange charbonnière: https://www.chant-oiseaux.fr/mesange-charbonniere/