🚶♀️ Balade Urbaine [9/18] 🚶♂️
Le Bassin de rétention
Devant vous se trouve un bassin de rétention d’eau. Ce bassin s’intègre dans le projet de création du quartier “Les Châtaigniers”. Il s’inscrit dans une politique d’urbanisation équilibrée en intégrant des espaces verts à proximité des habitations.
Cet aménagement a été conçu à diverses fins : assainissement pluvial, loisirs et espace d’accueil de la biodiversité.Son rôle principal est la gestion des eaux pluviales et des risques d’inondation. Comme toutes les communes de l’Hérault, Saint-Aunès peut être concernée par des phénomènes de ruissellement pluvial urbain engendré par les pluies intenses localisées. Ce bassin de rétention permet donc un stockage et une infiltration des surplus d’eau pour protéger la zone des logements.
En second lieu, ce lieu constitue un espace de loisirs et de rencontres sociales pour les habitants de ce nouveau quartier et des quartiers environnants. Cette zone artificielle semi-naturelle accueille aussi une biodiversité riche composée d’une faune et d’une flore qui ne demande qu’à être explorée !
Si vous vous baladez dans le bassin peut etre croiserez vous des syrphes. Ce sont de petits insectes appartement à la même famille que les mouches. A première vue, cela ne saute pas aux yeux car la plupart ont adopté un système de défense bien particulier, le mimétisme. Le mimétisme est une stratégie de défense consistant à se faire passer pour ce que l’on n’est pas.
Ici les syrphes se font passer pour des guêpes ou des abeilles, dans la grande majorité des cas. Mais de ces insectes, ils n’ont que l’apparence, ces petites mouches inoffensives ne possèdent en effet pas de dard. Elles se nourrissent de nectars et sont donc des insectes pollinisateurs au même titre que les abeilles ou les papillons.