🚶♀️ Balade Urbaine [17/18] 🚶♂️
Le vieux lierre
Reconnaissez-vous cette plante grimpante sur le mur sur votre gauche?
Il s’agit du lierre grimpant (Hedera helix), souvent mal aimé et mal connu, cette plante apporte bien plus que ce que vous imaginez!
Une idée reçue très répandue est que le lierre parasite les arbres, ce n’est pas du tout le cas : l’arbre ne lui sert que de support. Le lierre ne va pas « pomper » de nutriments des arbres car ses crampons ne lui servent qu’à s’accrocher, il a ses propres racines. En réalité, le lierre vit très vieux, plusieurs centaines d’années parfois, donc il survit souvent après la mort de son support. Voilà pourquoi les gens pensent que le lierre tue l’arbre alors que celui-ci est finalement mort de sa belle mort et que le lierre lui a survécu.
Le lierre est plutôt un allié de taille pour les arbres puisqu’il va les protéger des éléments extérieurs : il protège le tronc du gel, d’une trop forte humidité et même de certains grignoteurs comme les chevreuils.
Tout comme les arbres, les murs bénéficient de la présence du lierre. Ce dernier fournit en effet une protection physique contre l’humidité et assainit le pied des murs. Il offre une isolation thermique durant l’hiver mais aussi durant l’été qui n’est pas anecdotique : de l’ordre de deux à trois degrés gagnés pour les intérieurs !
Enfin, pour la biodiversité de nos villes, cette plante est aussi très bénéfique. Le lierre est une des plantes à fleurir le plus tard dans la saison, de ce fait il est essentiel pour bon nombre de pollinisateurs qui préparent tardivement leur hiver. Au-delà de cela, il est globalement extrêmement apprécié et attire 1,7 fois plus de pollinisateurs que les autres plantes et un total énorme de 235 insectes différents !
Le lierre fournit aussi abri et nourriture à beaucoup d’oiseaux grâce aux baies qui sont particulièrement riches et aident les oiseaux frugivores et omnivores à survivre en hiver. Le lierre sert aussi pour la nidification pour certaines espèces d’oiseaux et de dortoirs pour certains rapaces nocturnes (le Hibou moyen-duc ou la Chouette hulotte).