Interview de Marie Cécile et Rémi Colin, Ostéopathes à Saint-aunès

Quel est votre parcours ?
Nous avons tous les 2 fait nos études de kiné à Montpellier à partir de 2006. Rapidement après notre diplôme en 2009, nous avons entamé notre formation d’ostéo pour être diplômés en 2015.
Votre arrivée à Saint-Aunès à deux?
Quand notre famille s’est agrandie, nous avons trouvé une maison à Saint Aunès. La vie de famille prenant de plus en plus de temps, Marie-Cécile a décidé de rapprocher son cabinet dans un premier temps. Elle a donc partagé pendant 1 an et demi le local de Veronique Zimmermann, la sophrologue, avenue des costières. L’objectif était de Limiter les temps de trajet pour mieux profiter des enfants et être plus disponible au cabinet.
Rémi a ensuite choisi la même voie, nous avons alors trouvé un local à partager que nous avons récupéré en novembre 2023. Après une période intense de travaux, nous avons ouvert le cabinet ensemble en décembre 2023.
L’évolution du métier dans sa globalité ?
Notre métier correspond à une prise en charge globale de chaque patient. C’est quelque chose que nous mettons beaucoup en avant et qui nous tient à cœur.
De plus en plus, nous sommes amenés à voir des patients en première intention avec des problématiques de plus en plus variées. Nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels de santé justement dans le but d’aiguiller plus facilement les patients dans leur parcours de soins.
Quelle est la spécialité de chacun ?
Nous avons la même vision de nos prises en charge, et avons donc certaines spécialités communes comme la maxillo, la posturologie ou les réflexes archaïques.
Marie-Cécile s’est beaucoup formée autour des pathologies liées à la femme (notamment les problèmes gynécologiques et de conception), la femme enceinte, les bébés et les enfants, la croissance dans son ensemble. Rémi s’est formé de manière plus spécifique en posturologie et travaille à connaître les professionnels de santé alentour afin de proposer une prise en charge complète autour du patient à ce sujet. Notre objectif est d’essayer de comprendre la problématique de notre patient et de lui apporter un maximum de solutions pour essayer d’améliorer ces symptômes.
Qu’est-ce qui vous plait dans ce travail ?
La prise en charge globale! Pouvoir prendre le temps de réfléchir et de traiter en fonction, et parfois de rediriger vers d’autres professionnels pour avoir de meilleurs résultats est une grande satisfaction ! L’objectif est autant le traitement manuel que les conseils généraux pour limiter les retours de la douleur.
L’évolution du métier et du cabinet de st Aunes?
Notre cabinet est tout récent, tout neuf aussi! On a mis une petite année le temps de tout mettre en place comme on voulait, notre aménagement, la plaque sur le mur, notre déco ! C’est le début d’une longue aventure, nous allons continuer à nous former, au fur et à mesure de nos questionnements. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, de nouvelles façons de traiter, pour continuer à faire ce que nous aimons et être plus efficaces dans nos soins.
Une anecdote?
Notre métier nous amène à des rencontres de patients venant de tout horizon. En ce qui concerne les travaux effectués dans notre local, les artisans qui sont intervenus sont tous des patients de longue date! Sans parler du renfort fourni par nos enfants notamment pour le déménagement !
Propos recueillis par Nicolas G. le 25 février 2025