Citoyenneté

Le fonctionnement et le rôle de l’Europe

Lors d’une soirée le 4 mars, nous avons répondu (ou tenté de répondre) à quelques questions proposées le mois dernier :

  • Combien d’états votent pour les élections de juin prochain ?

Les 27 états membres sont les suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède

  • Quelle durée d’un mandat au parlement européen ?

La durée du mandat est de 5 ans

  • Est-ce que tous les pays votent en même temps ?

Tous les pays votent entre le 6 et le 9 juin, mais cela ne se fait pas forcément le même jour du fait des habitudes électorales de chaque pays (la France vote traditionnellement le dimanche alors que les Pays-Bas votent en général la semaine par exemple.

  • Comment est composé le parlement européen ?
  • Quand et par qui le président du parlement est-il élu ?

Les candidats à la présidence du Parlement sont présentés par leur groupe politique ou bien par au minimum 38 eurodéputés. A l’issue du premier tour, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une), un deuxième tour est organisé.

Le deuxième tour se déroule dans les mêmes conditions que le premier. A l’issue de ce tour de scrutin, si personne n’a encore réussi à obtenir la majorité absolue, un troisième tour est organisé, identique aux deux premiers. Si aucun prétendant ne remporte l’élection à ce stade, un quatrième et ultime tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête lors du précédent vote.

  • Quelles sont les compétences du parlement européen ? Conseil européen, conseil de l’UE, conseil de l’Europe , comment les distinguer ?

Sujet très complexe entre les différents organismes européens : parlement, conseil de l’Europe, Conseil de l’UE, commission européenne, …

Beaucoup d’infos se trouvent sur le site « Toute l’Europe :

https://www.touteleurope.eu/institutions/le-parlement-europeen

  • Quels sujets sont traités par le parlement européen et impactent notre vie quotidienne : environnement, social, économie, défense, éducation ? Au contraire, quels sujets ne sont pas du tout traités au niveau de l’Europe ?

Sujet très vaste, parmi ces sujets quelques exemples :

– L’Europe promeut la protection des espèces en danger et peut interdire l’utilisation de produits nuisibles à l’environnement (dans ce cas chaque pays doit se plier à cette interdiction)

– L’Europe a des organismes chargés d’une coopération en matière de défense et peut mener des missions de maintien de la paix et de formation (https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/la-politique-de-securite-et-de-defense-commune-psdc/)

– L’Europe permet les échanges ERASMUS et harmonise les diplômes post bac pour faciliter les liens inter-universités

– Energie : Les députés se prononcent sur deux accords conclus avec les gouvernements de l’UE visant à booster l’énergie verte et l’efficacité énergétique. Les négociateurs du Parlement et du Conseil se sont mis d’accord pour un nouvel objectif de 32,5% d’efficacité énergétique d’ici à 2030. Ils ont aussi fixé qu’en 2030, 32% de l’énergie consommée dans l’UE proviendra de sources renouvelables.

– Marché unique numérique : Les députés votent les règles préparant la mise en place des réseaux 5G et limitant le prix des appels vers l’UE. Ce vote intervient après un accord informel conclu avec les États membres au Conseil de l’UE. Un autre accord informel sur les services de médias audiovisuels doit aussi être voté
en session plénière. Cette proposition établit des règles pour les services de vidéo à la demande et les plateformes de partage de vidéos afin d’assurer des règles
équitables entre ces services et les diffuseurs traditionnels.

– Transport : La commission parlementaire des transports se penche sur les conditions de travail et le temps de repos des transporteurs routiers. Les amendements proposés avaient été rejetés par les députés lors d’une session plénière précédente. Les députés se prononcent en outre sur un rapport dessinant le futur de la mobilité dans l’UE.

  • Peut-on voter par procuration ? Comment ?

Il est possible de voter par procuration. A partir de cette année, la procuration peut être faite de manière 100% électronique (auparavant il fallait forcément passer à la gendarmerie pour valider sa procuration). Noter que la police municipale de Saint-Aunès ne fait pas de procuration, il faut aller à la gendarmerie de Mauguio. Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.