Réunions publiques de quartier 2023 à Saint-Aunès, compte-rendu
Compte-rendu rédigé par Alain Guigard sur la base des quatre réunions de quartier de juin-juillet 2023.
La sécurité par le capitaine de la brigade de gendarmerie de Mauguio (OUEST, CENTRE et EXTERIEURS) et l’adjudant chef (EST).
- Les cambriolages ont baissé par rapport à la même période de 2022 (18 lors des premiers mois en 2022 et 8 en 2023).
- Important, prendre toutes les précautions de prévention même pour une courte absence (chercher enfants à l’école, quelques courses,….) bien veiller à fermer portes et volets.
- Attention aux véhicules, il y a des bandes organisées en France qui volent les pots catalytiques ainsi que les roues, garer si possible les véhicules chez soi. Des ouvertures sans effraction ont été commises avec récupérateur de fréquence ou brouilleur.
- Si l’on repère des véhicules suspects ne pas hésiter à appeler la gendarmerie ou la P.M. Penser à noter l’immatriculation.
- La consommation de stupéfiants (attrapés) a diminué de moitié.
- L’extinction des éclairages nocturnes n’a pas d’incidence sur la sécurité en général car les délinquants ont de la difficulté à agir sans se faire repérer par leurs lampes. La constatation actuelle c’est que les délits sont en baisse.
- La délinquance des 6 premiers mois est identique à celle de 2022 soit 77 délits. Les violences sont principalement intrafamiliales.
- Attention aux faux PV mis sur les parebrises avec un QR code à scanner, ce sont des arnaques.
- Les ESCROQUERIES sont en hausse. Rappel, ne jamais donner ses informations bancaires ni IBAN lorsque demandés par des démarcheurs téléphoniques qui peuvent se faire passer pour un service public ou notre banque.
- VITESSE des véhicules :
- La police municipale est équipée d’un cinémomètre qu’elle utilise mais également qu’elle prête à la gendarmerie.
- Sur la commune toutes routes confondues, il y a eu :
- 351 infractions routières.
- 4 accidents constatés après appels aux gendarmes.
- 17 permis retirés à cause de VITESSE, Alcool, Stupéfiants.
- La Police Municipale a dressé entre juin et décembre 2022 un total de 55 PV et depuis le début de l’année 2023 un total de 33 :
- Divagation d’animaux = 1
- Arrêt + stationnement = 12
- Priorité + intersections = 9
- Règles de conduite = 3
Monsieur le maire explique certains points sur la circulation:
- RAPPEL : Les 2 départementales (Avenue du Salaison et Avenue des Costières) -> « la municipalité ne peut pas y faire ce qu’elle veut. »
- Une solution pour réduire la vitesse de traversée du village a été demandée depuis 4 ans au département.
- Un comptage a été effectué.
- Des demandes d’études sont en cours au département et diverses propositions sont attendues (chicanes,….)
- Les travaux seront à la charge financière de la commune.
- La municipalité a bien conscience que la vitesse peut être excessive sur ces 2 axes fréquentés par du transit extérieur à la commune, mais également sur l’avenue Paul Cézanne.
- Les possibilités qui se présentent sont : Un passage pour l’intégralité du village à 30 (sauf certains points à définir) et le remplacement des STOP par des priorités à droite.
- Un sondage d’opinions est proposé à mains levées lors de chaque réunion :
CENTRE | OUEST | EST | Extérieurs | |
Pour le passage à 30 | 95% | 92% | 84% | 91% |
Pour la priorité à droite | 100% | 92% | 84% | 91% |
Participants | 50 | 50 | 25 | 47 |
Une réunion de concertation aura lieu d’ici fin 2022.
- Le problème du stationnement a été soulevé mais dans le village il y a plus de voitures que de places. De plus, la taille des nouveaux terrains ne permet plus d’y parquer toutes les voitures de la famille.
- Le village n’est pas considéré comme prioritaire pour l’implantation de bornes de recharges car il y en a déjà beaucoup sur la commune…même si celles-ci sont uniquement situées dans la ZAC Saint-Antoine.
- Aux Garrigues et ailleurs le problème de la présence des trottinettes sur les RD est dangereux.
- Pour casser la vitesse sur la RD aux Garrigues peut être un feu intelligent.
- En même temps que la mise en conformité des quais (budget région) des accès piétons et PMR vont être créés afin d’accéder en sécurité aux 2 côtés de la gare, cela rétrécira la chaussée et donc il y aura peut-être des feux alternatifs (c’est à l’étude). Cela devrait réduire la vitesse mais surtout, espérons, décourager les transits
- L’aménagement de l’entrée par la D24E2 depuis la RD613 verra la construction d’un grand rond-point sur la 613 au niveau des camping-cars, un autre petit rond-point sera créé à l’intersection avec la « route de Montpellier à Nîmes, le petit chemin qui est moitié Vendarguois, moitié Saint-Aunésois) et la nouvelle D24E2 passera entre le Mas et la ZAC des Châtaigniers. (Budget total 2M€ dont 500.000 pour la commune). La portion existante actuellement d’environ 80 mètres entre le bout de la ZAC et le stop sera totalement abandonnée.
- L’Entrée côté Vendargues ( D145 )
- Cette entrée va être modifiée dans un premier temps : séparation centrale, déplacement du panneau d’entrée de ville, élargissement.
- Mais à terme, dans 4 ou 5 ans environ lorsque la nouvelle ZAC d’extension de Vendargues sera réalisée, un nouvel axe sera créé depuis le rond-point LIDL jusqu’à celui de La Cantina avec prolongement jusqu’à l’ancienne aire où il y aura une nouvelle entrée sur l’A709 vers Montpellier (Les ASF sont d’accord mais il faut une démarche auprès du ministère des transports. Mais il faut savoir que cette entrée sera nécessaire durant les travaux qui modifieront le nœud de Baillargues pour créer une connexion directe au LIEN, dans ce cas cette entrée serait financée par les ASF).
- Des plans de présentation de ce projet de 800 logements datant du 6 juillet 2022 sont visibles sur le site Internet du Forum dans la rubrique « fil d’actualité »
- Du rond-point de La Cantina jusqu’au grand rond-point du B&B Hôtel en passant au nord du ALDI, se fera la nouvelle circulation car la partie actuelle de la D613 entre LIDL et le feu rouge sera considérée comme une rue urbaine, ainsi que la D145 entre Le Caveau et Meyrargues.
- La cave coopérative sera déplacée vers l’hôtel des châtaigniers.
- Un emplacement est réservé sur la commune de Vendargues à proximité de La Cantina pour un éventuel futur collège.
- Il est constaté qu’il y a presque plus de circulation sur les chemins viticoles que sur les axes. Des travaux avaient déjà été réalisés entre la mairie et le STOP après les mazes (axe Mauguio-LeCrès)
- Sortie par les vignes vers Le Millénaire :
- Les travaux (qui étaient sous contrôle de l’agglo) du pont sur le Salaison de l’avenue de Doscares sont terminés. Priorité reste aux véhicules arrivant du village, mais le code de la route rappelle que celui qui est déjà engagé est prioritaire.
- Chemin de la vieille poste (moitié sur la commune de Saint-Aunès géré par l’agglo et moitié sur Le Crès et Castenau géré par la métropole), une amélioration des bas-côtés est attendue par tous les usagers qui y ont abimé soit des jantes soit des rétroviseurs, cela devrait être réalisé entre le 11/07 et le 03/08. « Chez Estéla » qui sera impactée par ces travaux doit pouvoir avoir un point de vente en dehors .
- Il a été demandé de repeindre le passage piéton entre la mairie et la gare.
- Les Garrigues : D’importants travaux sont en cours dans ce secteur sur les chemins François Serres et Mezoul :
- Assainissement, création de trottoirs selon la configuration des lieux, voir la hauteur en fonction des terrains privés existants.
- Pluvial, Enterrement des services (Téléphone en cuivre, électricité).
- Suppression des poteaux en bois.
- Suite au changement de concessionnaire par l’état, ce qui reste du village à fibrer le sera par SFR, hélas aucune date réelle de terminaison n’est connue aujourd’hui, juste un espoir pour la fin 2023…..
- L’accès à l’école est dangereux pour tous les enfants et accompagnants.
- Le chemin de Mezoul est budgété pour 2023 et celui F. Serres pour 2024. Un sens de circulation devra être étudié.
- La Crouzette :
- La suppression du passage à niveau n’est pas à l’ordre du jour, il n’y a encore jamais eu d’accident donc M. le maire a signifié à la SNCF qu’il y en avait beaucoup d’autres à supprimer avant celui-là.
- La dernière rue non encore refaite le sera en 2024.
- Etant donné la vitesse de certains véhicules, des riverains ont demandé des contrôles.
- Circulation à Vélos :
- Le tracé pour rejoindre le Pays de l’or a évolué, selon le dernier projet il passerait par le stade puis le pont sur l’autoroute, tournerait à gauche avant la pépinière RUIZ puis longerait l’autoroute et continuerait par le chemin du petit Auroux puis passage sous le TGV avant de rejoindre en face la piste longeant le canal de BRL.
- Il est possible de faire le tour complet du lotissement des châtaigniers entièrement sur piste cyclable.
- Pour rejoindre la métropole, lors des travaux de l’entrée par la D24E2 il sera englobé un aménagement pour cyclistes vers le futur rond-point (à traverser), puis la piste devrait emprunter la voie ferrée abandonnée selon le projet métropole.
- Aux Garrigues il n’y a aucune sortie cycliste.
- Le futur :
- 3 composteurs collectifs devaient être implantés (Avenue Bassaget, rue Louis Trible, rue Paul Cézanne) mais une nouvelle étude va être menée afin d’avoir l’aval des voisins du lieu d’implantation.
- L’extinction nocturne des éclairages, qui est une mesure d’économie financière, est décalée ou totalement conservée les jours d’évènements particuliers (fêtes, cinéma, etc,….). L’hiver c’était 23h-05h mais pour l’été l’extinction est repoussée à minuit.
- L’orientation de l’éclairage du stade va être corrigée.
- La performance énergétique des bâtiments communaux va être améliorée.
- Un projet ambitieux de décarbonisation de la commune est à l’étude :
- Panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments municipaux
- Implantation d’ombrières (quelques parkings, cour des services publics, boulodrome, partie droite de l’espace Béssède)
- Une étude sur la biodiversité (faune, flore) va être menée durant 3 ans par des étudiants.
- Le sentier de randonnée autour du bois de Doscares initié par l’association Forum de Saint-Aunès est doté de panneaux d’informations, la boucle sera peut-être complétée si le nouveau propriétaire des Mazes accepte le tracé. Actuellement le débroussaillage n’a pu être réalisé car trop étroit pour l’engin municipal, il ne peut se faire que manuellement et un appel à volontariat-bénévolat sera lancé pour pérenniser les actions passées de l’association Forum qui l’a déjà dégagé dans le passé.
- Un commerce de Fruits et Légumes devrait s’implanter dans le local entre la Poste et le Boucher qui sera libéré par le comité des fêtes.
- Le service technique de la municipalité s’est vu doté gratuitement d’un véhicule électrique publicitaire (Ruiz, Eurovia, AJC, ,…..) durant une période de 4 ans.
- Les travaux :
- Le chantier des écoles :
- La maternelle a été agrandie par 3 classes nouvelles en bois plus un préau photovoltaïque.
- Le primaire s’est étendu grâce à la salle Bassaget où ont été créées 3 classes et des toilettes.
- Budget 2M€ avec seulement 150.000 € de l’état et 80.000 du département.
- La cour du primaire s’est agrandie au Nord-Est par création d’un nouveau mur contre le city-park (celui-ci sera bien évidemment conservé)
- Le pôle médical et son environnement :
- La pharmacie devrait y être en août, les médecins et autres suivront rapidement.
- Un giratoire est en cours de réalisation (il faudra en faire le tour pour entrer dans la rue de la paix).
- Une dizaine de places de parking + une pour PMR seront rajoutées. Elles seront « Zone Bleue » de 8h à 20h. Des disques Saint-Aunésois seront distribués à l’accueil de la mairie.
- Le dévers de la route est revu car la dalle de la pharmacie est légèrement en dessous de son niveau.
- 6 passages piétons sont prévus ainsi qu’un cheminement entre eux.
- Derrière le centre associatif seront construits d’ici la rentrée 2025 une crèche (24 places) et un Centre de Loisirs (120 Accueils de Loisirs Sans Hébergement).
- Cimetière : une enquête d’utilité publique relative à son extension est lancée par la préfecture du 10 au 28 juillet.
- Présence du commissaire enquêteur les 12 et 28.
- A terme il y aura 120 concessions supplémentaires dont 20 caveaux avant fin 2023.
- L’extension de la ZAC St Antoine est à l’étude (réalisation dans plusieurs années) entre l’Avenue de la marjolaine et le ruisseau Valat des pruniers. Il sera porté une attention particulière à ce que ce ne soient pas des activités bruyantes, ni inesthétiques visuellement car dominées par un lotissement proche.
- Le chantier des écoles :
- Vie municipale :
- Les riverains du bassin de l’Escolette se plaignent des moustiques, la chose va être regardée.
- Le budget participatif de 50.000€ va être suspendu car la fréquentation et l’intérêt porté n’ont cessé d’être en baisse. Pour rappel les projets retenus ces dernières années ont été : 50 arbres, des agrès sportifs, 20 bancs, circuits d’orientation.
- La municipalité va créer 300 HA de Zone Protégée Agricole afin d’éviter le bétonnage à outrance. Les agriculteurs ont donné leur aval.
- La communication actuelle se fait via Info Flash (n’oubliez pas de le télécharger, il y a des infos postées par l’étang de l’or, la gendarmerie, le département, etc….) , mais la municipalité envisage d’y ajouter du Facebook et de l’Instagram.
- Les subventions pour les diverses associations ont été de 98.068€ (détail sur le site de la mairie).
- Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme en cours.
- L’eau est un bien précieux, ne la gaspillons pas.
- Les dates à retenir :
- Cinéma en plein air le 4/07
- Repas citoyen le 13 juillet (inscription en mairie avec justificatif)
- Inauguration du nouveau centre associatif (coût 1.5M€ avec subventions de seulement 300.000 par le Pays de l’Or Agglomération et département 115.000) le 9 septembre à 11h30. Ces 3 nouveaux locaux sont destinés aux : Musclés, Dojo, Salle mixte selon les plannings. L’affectation des locaux libérés sera revue selon le budget. Il a été signalé que la musique manque de places car beaucoup d’adhérents et matériel.
- Journée des associations (à côté de ce centre) le matin du 10/09
- Journée du patrimoine le 16/09 au domaine de Calage, départ de la médiathèque en calèche, vélo ou à pied.
- Journée d’accueil des nouveaux arrivants le 22/09